Le yacht Zaca est une goélette aurique, en bois et équipée d'un moteur auxiliaire.
Elle a été construite en 1930 sur les plans de Garland Rotch par le chantier Nuñes Brothers de Sausalito, Californie. Après avoir fait partie de l'US Navy de 1942 à 1944, la Zaca a été la propriété de l'acteur Errol Flynn. Elle a servi au tournage du film culte La Dame de Shanghai.
Le mot zaca signifie en chumash « village » ou « chef ». Le Zaca Creek est un affluent (rive droite) de la Santa Ynez River, un cours d'eau intermittent notable de Californie.
Base de recherche scientifiques
En 1934 et 1937, son propriétaire Templeton Crocker emmène sur la Zaca, le long de la côte pacifique, le biologiste William Beebe, qui résumera les découvertes de ces 2 expéditions scientifiques et jettera les fondements de l'écologie dans ses livres The Zaca Venture et The Book of Bays.
USS Zaca
En 1942 l'US Navy avait besoin d'un petit navire pouvant assurer des missions de patrouille et de sauvetage (éventuellement d'équipages d'avions tombés en mer) dans la zone de San Francisco. Elle acheta la Zaca à Templeton Crocker, la rebaptisa USS Zaca (nom de code IX-73) et l'affecta à la Western Sea Frontier.
En octobre 1944 les frégates de l'Escort Squadron 41 prirent sa relève, et la Zaca fut laissée à quai sur Treasure Island, Californie.
La Zaca fut rayée des listes de l'US Navy en novembre 1944.
Dream boat d'Errol Flynn
L'acteur Errol Flynn acheta la Zaca à la War Shipping Administration en mai 1945. Il la rééquipa complètement et (se souvenant probablement des deux expéditions de 1934 et 1937 avec William Beebe), entreprit avec des amis, des collègues acteurs, son père (qui était biologiste marin), et l'ichtyologiste marin Carl Leavitt Hubbs une expédition scientifique sur les côtes du Mexique.
La Zaca apparaît longuement dans le film La Dame de Shanghai. On peut aussi apercevoir (fugitivement) Errol Flynn, en arrière-plan, pendant une scène qui a lieu dans une cantina. Zaca et Errol Flynn sont ensuite basés à Port Antonio, (île de la Jamaïque).
En 1950 Zaca traverse l'Atlantique, pénètre en Méditerranée et s'amarre pour longtemps au Club Nautico de Palma de Majorque. Errol Flynn et sa 3e épouse Pat Wymore vivent à bord jusqu'à la mort de Flynn.
En 1952, Errol Flynn tourne lui-même, en technicolor, un moyen-métrage : Cruise of the Zaca . Il y joue son propre rôle (et dit le commentaire), entouré par deux amis : Nora Eddington (qui fut sa 2deépouse) et Howard Hill, qui fut sa doublure dans Les Aventures de Robin des Bois. En octobre 1959 Flynn s'envole pour Vancouver et y meurt, apparemment d'un infarctus.
En 2008 la Zaca était basée à Monaco.
Légendes
La Zaca serait hantée : on aurait aperçu le fantôme d'Errol Flynn faisant les cent pas sur le pont, et on aurait aussi entendu de la musique, des voix animés et éclats de rire comme si une folle party avait lieu à bord.
|
|