Le Telenn-Mor est une réplique de chaloupe sardinière de Douarnenez
Le Telenn-Mor est une réplique de chaloupe sardinière de Douarnenez
- VG-227
Le Telenn-Mor est une réplique de chaloupe sardinière de Douarnenez. Elle appartient à l'association Treizour et navigue avec le Centre Nautique Municipal de Douarnenez-Tréboul.
Son immatriculation à l'ancienne est DZ 3932 (quartier maritime de Douarnenez). Son immatriculation actuelle est 639566.
Il a le label BIP (Bateau d'intérêt patrimonial) par la Fondation du patrimoine maritime et fluvial.
Histoire
À la fondation de l'association Treizour (« le passeur », en breton), en 1979, des passionnés, outre de collecter du patrimoine maritime local, décide de reconstruire une authentique chaloupe sardinière bretonne, fleuron ancien du port de Douarnenez qui disposa d'une flotte de près de 900 unités. Cette pêche se pratiquait au filet droit avec des rogues comme appât.
En été 1981, la structure en chêne, réalisée par le charpentier de marine Jean-Marie Tanguy de Douarnenez, est exposée devant le musée du bateau dans le but de rassembler les fonds nécessaires pour le terminer. Les ferrures sont réalisées à Crozon, les deux mâts sur place et les deux voiles au tiers (misaine et taillevent) coupées à Douarnenez et terminées à Brest. Les finitions sont effectuées sur le chantier Stipon, Le Fret. C'est d'ailleurs, comme l'explique l'association, « la première fois en France qu'on décide de faire renaître un bateau travail traditionnel totalement disparu afin de retrouver, en naviguant, les savoir-faire des anciens marins. »
Le 14 mai 1983, le Telenn-Mor (« harpe de mer », en breton) est mis à l'eau. Il naviguera dans un cadre associatif en école de voile et classe de mer jusqu'en 1997. Depuis il est confié au centre nautique municipal mais l'association Treizour se le réserve pour quelques manifestations maritimes locales.