La Granvillaise est une réplique de bisquine
- VG-89
La Granvillaise est une réplique de bisquine construite en 1990 à Granville. C'est un lougre de pêche à trois-mâts, à coque bois et voiles au tiers.
Son immatriculation est : 775501 L (Cherbourg).
La Granvillaise est la reproduction de la bisquine La Rose Marie (1897) sur les plans de Louis Julienne et sous l'égide de l'A.V.G.G. (Assoc. des Vieux Gréements Granvillais).
La bisquine est un bateau de travail bien connu pour sa stabilité et puissant sous voiles pendant les régates entre les pêcheurs de Granville et Cancale pour la gloire et la renommée de leurs villes natales.
Elle est caractéristique de la région du mont Saint-Michel située entre Saint-Malo et Granville en France au XIXe siècle. Ce type de bateau pratiquait le dragage des huîtres dans la baie du mont Saint-Michel, la pêche au chalut, et pour les plus grandes, la pêche aux lignes.
Les bisquines avaient totalement disparu, mais des passionnés ont entrepris de les faire revivre à Cancale et à Granville. Ce projet de construction a commencé au chantier naval de Granville dès 1988. La Granvillaise a été mise à l'eau le 10 avril 1990. Elle porte le gréement le plus important de tous les bateaux traditionnels.
La Granvillaise participe aux festivals maritimes pour le métier traditionnel de la navigation à la voile et à des régates sur la côte atlantique française sous l'égide d'Esprit Grand Large.
Elle propose aussi des croisières le long des côtes de l'Angleterre, de la Normandie et autour des Iles Anglo-Normandes pour 9 passagers et des sorties à la journée pour 26 personnes.
La Cancalaise est une réplique de bisquine construite en 1987 à Cancale. Elle est gréée en lougre de pêche à trois-mâts avec voiles au tiers. lire la suite...