Un lougre est un ancien type de bateau utilisé sur les côtes de la Manche et en océan Atlantique. Le lougre est un petit bâtiment ponté, long de 14 à 23 m, généralement gréé de trois mâts à pible (c'est-à-dire d'une seule partie) : de l'avant à l'arrière, mât de misaine, grand mât, artimon (ou mât de tapecul), portant des voiles au tiers ou "bourcets". À l'avant, le foc est gréé sur un long bout-dehors, tandis que l'écoute de la voile de tapecul fait retour par une queue de malet.
Le lougre

Un lougre est un ancien type de bateau utilisé sur les côtes de la Manche et en océan Atlantique.

Le lougre est un petit bâtiment ponté, long de 14 à 23 m, généralement gréé de trois mâts à pible (c'est-à-dire d'une seule partie) : de l'avant à l'arrière, mât de misaine, grand mât, artimon (ou mât de tapecul), portant des voiles au tiers ou "bourcets". À l'avant, le foc est gréé sur un long bout-dehors, tandis que l'écoute de la voile de tapecul fait retour par une queue de malet.

Les voiles sont gréées au tiers. À la grand-voile et à la misaine peuvent parfois s'ajouter huniers, voire perroquets. Les lougres ont été utilisés dans les marines de guerre, tant française qu'anglaise, ou par les contrebandiers, à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle. Ils ont également été utilisés au cabotage, pour le commerce. Les bisquines et les chasse-marée ont un gréement très voisin. Par analogie de silhouette, d'autres bateaux ont été nommés lougres, comme le lougre de Loguivy, un petit bateau non ponté.

Les lougres de guerre étaient fins, légers, souvent bordés à clins et généreusement toilés. Ils convenaient parfaitement pour le rôle d'éclaireur des escadres, ou pour la surveillance côtière. Les lougres de cabotage, de par leur fonction de « camion de la mer », ont des formes plus larges et une vaste cale. Les bordés du bouchain sont particulièrement renforcés pour permettre l'échouage en charge. Les lougres de Quimper étaient surnommés « trois mâts fous » car leurs équipages, bien que réduits (de trois à quatre hommes), ne manquaient pas d'audace. Ils faisaient surtout le trafic du charbon et des poteaux de mine, entre la Bretagne et le pays de Galles, et celui du vin de Bordeaux. Ces navires dont l'apogée se situe au milieu du XIXe siècle, ont progressivement été remplacés par les goélettes, les sloops ou les dundee.

        La Cancalaise est une réplique de bisquine construite à Cancale

  La Cancalaise est une réplique de bisquine construite en 1987 à Cancale. Elle est gréée en lougre de pêche à trois-mâts avec voiles au tiers.
   lire la suite...


        Le Grand Léjon est un lougre de travail du port du Légué

  Le Grand Léjon est un bateau reconstruit à l'identique d'un lougre de travail du port du Légué.
   lire la suite...


        La Granvillaise est une réplique de bisquine

  C'est un lougre de pêche à trois-mâts, à coque bois et voiles au tiers.
   lire la suite...


        La Belle Angèle, lougre de 1992, lougre chasse-marée de 1870.

  Sa naissance est due à un groupe de copains qui se sont rassemblés au sein d’une association créée pour le projet « La Belle Angèle ».
   lire la suite...


        Le Corentin est un lougre, trois-mâts gréé de voiles au tiers

  Le Corentin est un lougre, reconstitution d'un voilier de cabotage du XIXe siècle à cul carré et coque en bois.
   lire la suite...


        La Belle de Vilaine est une véritable chaloupe de Billiers

  Ces chaloupes de Billiers naviguaient en baie de Vilaine entre 1820 et 1930.
   lire la suite...


        La Pauline est une chaloupe pontée, réplique d'un lougre bateau pilote

  La Pauline est une chaloupe pontée, réplique d'un lougre bateau pilote de la baie de Saint-Brieuc.
   lire la suite...